Un mod MECA c'est quoi ?

Le mod méca.

 


Méca, c’est pour mécanique. Mécanique, c’est à opposer à électronique. Comprenez ici qu’un mod méca ne contient aucun système électronique. Sa fonction va être de conduire le courant de l’accu vers l’ato. Pour cette raison un des critères qu’on va utiliser pour déterminer la qualité d’un mod méca, c’est sa conductivité.

Il peut prendre la forme d’un tube de métal ou d’une box.

Avantages du meca :

- Il est considéré comme le type d’alimentation électrique qui offre le meilleur rendu de vape. On parle d’une vape lisse car le courant n’est pas traité comme il l’est par un mod electro. Le signal est envoyé de manière constante entre le moment où on déclenche et le moment où on arrête. Cela procure une vape reconnue de qualité supérieure.

- Il ne tombe pas en panne, vu qu’il n’y a pas d’électronique.

Inconvénients du meca :

- Pas de réglage sur un méca ! C’est la résistance de l’ato qui va déterminer l’intensité de sortie selon la loi d’ohm. Cette intensité variera selon le niveau de charge de l’accu. Un accu plein envoie autour de 4,2V alors qu’un accu à 25% de charge envoie autour de 3V

 

 

Dangers du meca :

Il faut comprendre que l’électronique, en plus des fonctions de confort qu’elle offre au vapoteur, gère un certain nombre d’aspects sécuritaires relatifs à l’accu. Voici ce qu’implique l’absence de ces sécurités dans la manipulation d’un méca :

- Absence de protection contre les courts circuits :

Un court circuit intervient lorsqu’on relie les deux pôles d’un accu sans y opposer une résistance. Cela peut arriver de manière accidentelle en réalisant un mauvais montage dans son ato, comme cela peut arriver si l’on transporte un accu dans sa poche et qu’une clé en métal met en relation le pôle négatif et le pôle positif de celui ci. Cela va avoir pour effet de provoquer la surchauffe de l’accu, qui va gonfler et dégazer, voire même exploser selon la chimie de l’accu. Les mods électros détectent ce type de court circuit et empêchent l’utilisation du mod si ça se produit. En méca, pas de protection. Si un accu dégaze, il faut le jeter loin de soin au risque de se brûler ou de se faire exploser la main. Il est exclu d’utiliser un méca si on ne maitrise pas parfaitement les montages reconstructibles.

 

- Absence de protection contre la durée de switch :

Un accu a un paramètre qui définit son courant de décharge continu. Ce paramètre définit la durée pendant laquelle il est capable de donner l’intensité qu’on lui réclame sans dégazer. Si l’on dépasse cette durée on encoure le même risque qu’en cas de court circuit. Dans un mod electro, le mod est paramétré pour couper le circuit au bout d’un certain nombre de secondes (souvent 10). En méca, pas de protection. Le plus gros risque ici est accidentel. Exemple : mettre son méca dans sa poche en ayant oublié de verrouiller le switch. Voir son méca se déclencher de manière accidentelle, et dégazer dans la poche.

- Absence de protection contre le voltage faible :

Un accu ne doit pas être utilisé en dessous d’un certain niveau de charge au risque de le détériorer. Un mod electro évalue le niveau de charge et coupe le circuit lorsqu’il arrive aux alentours de 25% afin de préserver l’accu. En méca, pas de protection, et pas d’évaluation du niveau de charge (sauf méca équipé d’un voltmètre). Dans ce cas, c'est au vapoteur d'évaluer le niveau de charge sur la base de son ressenti de vape afin de ne pas dépasser le niveau critique. Le voltage baisse avec le niveau de charge de l’accu, faisant baisser la puissance totale, et faisant varier le type de vape. Il est donc recommandé d’avoir expérimenté la vape sur électro à des puissances variables afin de pouvoir percevoir à quel moment l’accu doit être rechargé

  

Image de box meca

Menu

Paramètres