Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

La cigarette électronique : Principe et fonctionnement

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif électronique visant à simuler l'acte de fumer du tabac par la production d'une vapeur destinée à être inhalée. Grâce à un e-liquide, la e-cigarette produit une vapeur ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Les e-liquides peuvent être aromatisés et contenir ou non de la nicotine.

Une box électronique, c'est quoi ?

Une box électronique se présente comme une boîte plus ou moins grosse bourrée d'électronique et de boutons de contrôle et pouvant recevoir un atomiseur ou clearomiseur. Elle permet le réglage électrique du courant vers l'atomiseur (voltage, intensité, température) et est également dotée de protections électroniques de sécurité comme contre les court circuits, ou encore les courants de décharge faibles et toute sortes de sécurités diverses. La plupart du temps, elle est équipée d'un écran OLED affichant de nombreuses informations comme la valeur de la résistance ou encore le nombre de bouffées inhalées, le niveau d'autonomie de la batterie.

Suivant les modèles, la batterie peut être intégrée ou non. Dans ce dernier cas, un accu extérieur est nécessaire.

cigarette électronique

Vue éclatée d'une cigarette électronique

Le Clearomiseur :

Un atomiseur, souvent appelé aussi clearomiseur, se présente comme le réservoir de votre cigarette électronique. C'est lui qui va contenir le e liquide ainsi que la résistance.

La résistance permet de vaporiser le e-liquide présent dans votre clearo. Une fois celui-ci vissé sur une batterie et activé par un courant électrique, la vapeur est crée et peut donc être inspirée par l'utilisateur.

Suivant le modèle d'atomiseur, le remplissage va se faire par le haut ou par le bas.

Les atos se diffèrent par leur contenance, leur diamètre et le type de résistances qu'ils acceptent. Le pas de vis est standard, il sera donc adapté à n'importe quel type de box ou de mod possédant ce même pas de vis. On trouve 2 pas de vis dans le monde de la cigarette électronique : 510 (majoritaire sur les mod et box) et eGo (qui tend petit à petit à disparaître).

clearomiseur

Image illustrant une vue éclatée d'un clearomiseur.

La résistance :

Tout clearomiseur afin de créer de la vapeur aura besoin d'une résistance.

Cette résistance aura comme travail de recevoir le courant électrique de la batterie afin de chauffer. Le e-liquide présent dans du coton et autour du fil résistif va chauffer et produire de la vapeur. Le vapoteur aura juste a aspirer cette vapeur pour faire de gros nuage.

J'ai besoin de quelle résistance pour ma cigarette électronique ?

Il est fondamental d'avoir une résistance qui correspond à votre tirage.

Le tirage indirect (cigarette ou MTL) ou le tirage aérien (type chicha); la différence est grande, privilégiez un clearomiseur qui pourra intégrer une résistance qui collera à votre préférence de tirage, cela aura un impact sur l'efficacité et le plaisir recherché.

Tirage indirect ou direct ?

Si vous voulez une cigarette électronique qui se rapproche du tirage d'une cigarette, il vous faudra des résistances adaptées et inversement, vous voulez un tirage très volumineux et dense, prenez des résistances à tirage ouvert.

Quand changer la résistance ?

Votre résistance à le goût du brûlé ou du cramé ?

Il est temps de la changer. En moyenne, l'idéal est de les changer environ toutes les 3 semaines.

En moyenne car, selon votre tirage, le e-liquide utilisé (plus ou moins sucré) et la quantité de jus vapée, la différence peut-être énorme.

Dites vous bien que si une résistance dure 1 semaine seulement, un truc ne va pas, et il va falloir trouver ce qui ne va pas !!

il vous faudra soit :

  1. changer de liquide pour un moins complexe, moins sucré ou moins épais
  2. changer de clearomiseur (peut être ne vous convient-il pas niveau rendu vapeur),
  3. adaptez votre tirage selon le type d'utilisation que permet votre résistance
  4. Adapter peut être votre taux e nicotine qui vous permettra de moins tirer souvent dessus

Pensez aussi à faire des pauses entre les vapes pour laisser le temps au fil résistif de refroidir et au liquide de se ré-imbiber correctement au cœur de la résistance. Plus le liquide est sucré, plus il faut une résistance aérienne et lui laisser le temps de refroidir entre les vapes ! Un peu de bon sens ^^

Résistance à tirage fermé

Résistance à tirage ouvert

On peut y voir une différence au niveau de l'intérieur, le passage de l'aire n'aura pas le même débit selon la résistance choisie.

Les batteries d'une cigarette électronique :

Vient ensuite la batterie, on ne la voit pas mais elle fait partie d'un critère très important dans le choix d'une machine. Elle va jouer un rôle sur l'autonomie de la machine et la puissance maxi de la cigarette électronique. Il existe des machines avec des batteries intégrées non amovibles et des box qui permettent l'insertion d'accus dont l'autonomie sera souvent très souvent supérieure aux box à batteries intégrées. Prenez une box qui conviendra à votre utilisation et surtout à votre besoin.

Une batterie à un cycle de vie déterminé. Selon les fabricant, il faut compter environ 300 / 350 cycle de charge, au delà, son autonomie en sera impacté et il faudra penser à la changer si son autonomie décroît trop.

Sécurité et conseil d'utilisation des batteries :

  • Pensez à ne jamais laisser une batterie en charge sans surveillance
  • Si le film protecteur s'abîme, rendez vous chez un spécialiste et ne l'utilisez plus
  • Jamais laisser une batterie vide longtemps
  • Protégez toujours vos accus dans une protection prévue à cet effet
Produits liés
20,75 € TTC
La box GTX ONE de Vaporesso est une cigarette électronique qui dispose d'une puissance de 40 watts avec une batterie intégrée de 2000 mAh. Petite et discrète, elle se glissera facilement dans une poche ou un sac. La...

Menu

Paramètres